Reclutamento post-dottorato all'Università di Bordeaux

Per misurare gli effetti dei dispositivi educativi. Scadenza: 31 dicembre 2017

Durée du contrat: 1 an (possibilité de prolongation d’un an).

De mi-janvier 2018 à mi-janvier 2019.

Contacts: Laurence Bergugnat: laurence.bergugnat@u-bordeaux.fr, ESPE Aquitaine, LACES EA 7437; Nicole Rascle: nicole.rascle@u-bordeaux.fr, Bordeaux Research Centre for Population Health, INSERM, U1219 Team "Psycho-epidemiology of Aging and Chronic Diseases".

Objet de recherche

Ce programme de recherche vise la promotion de la santé au travail auprès des élèves, étudiants, apprentis et enseignants : mesure des effets de dispositifs éducatifs. Notre recherche interventionnelle vise une transformation culturelle de la conception de la santé et des environnements de travail, elle s’inscrit dans le cadre d’un des axes d’action du Plan Santé au Travail 20162020, celui de la mobilisation de leviers que sont, la formation et la conception des conditions de travail. L'objectif est de promouvoir la santé au travail auprès de ceux qui deviendront les futurs managers (d’écoles de commerce ou d’ingénieurs), les futurs techniciens supérieurs en BTS ou IUT et les futurs opérateurs en lycée professionnel ou centre de formation d’apprenti. Le programme vise à expérimenter des dispositifs éducatifs permettant d’initier une démarche de protection individuelle et collective par le développement de compétences d’analyse et de coopération faisant œuvre de soutien social et de dialogue entre les travailleurs pour agir sur des situations d’exposition aux dangers rencontrés dans le milieu de travail.

Missions du chercheur

- aider à finaliser la rédaction du protocole d’évaluation du suivi du programme d’éducation à la santé au travail - coordonner la mise en œuvre de l’intervention sur les terrains (lycées, écoles et CFA) et son évaluation - s’assurer de la qualité des données (qualitatives et quantitatives) recueillies dans les mesures de suivi - participer au recueil et au traitement des données et à leur valorisation

Critères

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en psychologie ou en santé publique et posséder des connaissances en éducation/ prévention de la santé Il doit maîtriser les méthodes de recueil et analyse de données aussi bien qualitatives que quantitatives et avoir une expérience dans le domaine de l’éducation/prévention de la santé.

Conditions

Lieu de travail : Ecole supérieure du professorat et de l’Education d’Aquitaine-Université de Bordeaux, site de Gironde-Mérignac (160 avenue de Verdun).

Quotité de travail : 100% - Traitement brut : 2 867,85 euro.