Pubblicazioni dei soci (2022 – )

Cristina Brancaglion (Università degli Studi di Milano)

Brancaglion, C., « Un professeur de la Sorbonne au Canada : la mission montréalaise de Charles Bruneau » in G. Acerenza, M. Modenesi, e M. Vien (a cura di), Regards croisés sur le Québec et la France, Bologna, Emil, 2022, pp. 27-50.

Brancaglion, C., Puccini, P., « La francophonie » in M.T. Zanola (a cura di), Le français de nos jours : Caractères, formes, aspects, Roma, Carocci, 2023, pp. 183-213.

Brancaglion, C., « Variations sur l’oralité : Victoire! de Michel Tremblay », Testi e linguaggi, 18 (in corso di stampa).

Casagranda, M., « “Poutine is not Canadian” : Food and National Identity in Canada » in Y. De Luca e O. Palusci (a cura di), Canada. A Taste of Home / Les saveurs de chez soi, Toronto, Guernica Editions, 2022, pp. 369-388.

Casagranda, M., « Bon Cop, Bad Cop : Canadian Bilingualism Goes to the Movies » in O. Palusci e E. Lamberti (a cura di), Made in Canada: The Languages of the Media, Trento, Tangram Edizioni Scientifiche, 2023, pp. 363-389.

Alessandra Ferraro (Università degli Studi di Udine)

Ferraro, A., « Repas de famille dans Impala de Carole David ou la déconstruction du stéréotype maternel » in Y. De Luca e O. Palusci (a cura di), Canada. A Taste of Home / Les saveurs de chez soi, Toronto, Guernica Editions, 2022, pp. 56-71.

Ferraro, A., « Henri-Raymond Casgrain. Écrire la vie de Marie de l’Incarnation au XIXe siècle », Études françaises, 59, 1, 2023, pp. 159-174.

Ferraro, A., « La littérature et la culture québécoises en Europe » in R. Dion e M.-E. Lapointe (a cura di), Les Études Québécoises à venir. États généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoises,  Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023, pp. 93-104.

Ferraro, A., « Les écrits des missionnaires en Nouvelle-France : nouvelles perspectives d’analyse », Les cahiers de la SIELEC, 14, 2023, pp. 214-227.

Anna Giaufret (Università degli Studi di Genova)

Bricco, E., Giaufret, A., « Introduction. La représentation de la ville dans la bande dessinée », Publifarum, 38, 2, 2022, pp. 3-7.

Giaufret, A., Remysen, W., Rioux, Ph., « Le corpus Ébullition: un outil pour l’analyse de la représentation de l’espace et du paysage linguistique dans la BD québécoise », Publifarum, 38, 2, 2022, pp. 68-91.

Francavilla, R., Giaufret, A., Quercioli Mincer, L. (a cura di), MemWar II. Memorie e oblii delle guerre e dei traumi del XX e del XXI secolo, Genova, Genova University Press, 2023.

Giaufret, A., « Mémoire et 'déboulonnage' des statues » in R. Francavilla, A. Giaufret, L. Quercioli Mincer (a cura di), MemWar II. Memorie e oblii delle guerre e dei traumi del XX e del XXI secolo, Genova, Genova University Press, 2023, pp. 51-66.

Giaufret, A., « Tradurre l’audiovisivo, il fumetto, il teatro : non errori tra contraintes e immediatezza », MediAzioni, 38, 1, 2023, pp. 133-146.

Elena Ravera (Università degli Studi di Udine)

Ravera, E., « Rage, peur, douleur (et amour): le corps-à-corps entre mère et fille dans Tout comme elle de Louise Dupré », Les Cahiers Anne-Hébert, 18, 2022, pp. 203-218.

Ravera, E., « Les enfants de Chénier dans un autre grand spectacle d’adieu de Jean-Claude Germain: mouvements d’une décolonisation du théâtre québécois », in G. Acerenza, M. Modenesi e M. Vien, Regards croisés sur le Québec et la France, sous la direction de, actes du colloque CISQ, I libri di Emil, 2022, pp. 119-130.

Fabio Regattin (Università degli Studi di Udine)

Regattin, F., « Michel Tremblay adapte Mistero buffo : les questions de l’oralité », MediAzioni, 35, 2022, pp. 119-132.